Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

« La Pleine Conscience (ou Mindfulness) signifie

Diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire :

Délibérément,

Au moment présent,

De façon non jugeante

Aux choses telles qu’elles se présentent. »

Williams, Teasdale, Segal, et Kabat-Zinn (2007)

D’où vient cette pratique ?

La pratique de la Pleine Conscience puise ses origines dans des traditions spirituelles et philosophiques orientales millénaires, le bouddhisme notamment.

Cependant l’approche que nous proposons est complètement laïque.

Que peut apporter la Pleine Conscience ?

La question est paradoxale puisqu’il est recommandé de n’en rien attendre de particulier ! Mais de fait, pratiquer la Pleine Conscience modifie profondément notre rapport à nos émotions, nos pensées, nos douleurs, en les reconnaissant et en les accueillant avec bienveillance et sans jugement.

Cela nous permet aussi de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau, et  ce simple accueil nous permet de prendre du recul. Nos décisions sont alors prises avec plus de  lucidité, en pleine conscience.

Des études scientifiques ont prouvé ses effets positifs

L’américain Jon Kabat-Zin, professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts, est le premier à avoir introduit la méditation de pleine conscience dans des démarches thérapeutiques modernes au sein de la Clinique de réduction du stress qu’il a fondée en 1979.

Parmi les premiers, il a mené des  recherches sur les interactions de l’esprit avec le corps dans le processus de guérison,  de nombreux essais cliniques, prouvant scientifiquement les bénéfices de la méditation de pleine conscience pour retrouver la santé. Il a en particulier mis en évidence que la méditation de pleine conscience entraîne des modifications cérébrales et renforce le système immunitaire.  Fort de ces résultats, il a conçu des protocoles pour permettre aux participants de mettre en place une pratique régulière de la méditation. Ces protocoles visent essentiellement la réduction du stress, la prévention de la rechute dépressive.